Hommage à Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009-2012)

Revoir l'hommage à Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009-2012)

Dans le cadre du cycle de séminaires « Jalons pour l’histoire d’une université atypique », la séance du 16 mars 2022 fut consacrée au mandat présidentiel de Jean-Claude Colliard à la tête de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à sa brillante carrière dans diverses instances.

Jean-Claude Colliard (1946-2014) est devenu en 1985 professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé l'UFR 11 de science politique. Il a été membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Il est élu président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2012.

Programme :

14 h :

• Madame Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement : mot d'accueil
  • Madame Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeure de droit privé : salutation.

Présentation et animation du séminaire :

Monsieur Guillaume Sacriste, Maître de Conférences de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisateur du séminaire.

• Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel : Introduction - Témoignage
  • Monsieur Jean-Noël-Jeanneney, historien, ancien Secrétaire d’Etat : « Jean-Claude Colliard et l’Université ».
  • Monsieur François Weil, Conseiller d’Etat, ancien Recteur de Paris : « Jean-Claude Colliard et le regroupement des Universités ».
  •  Monsieur Pierre-Charles Pradier, Maître de Conférences en économie, ancien Vice-Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Jean-Claude Colliard à la Présidence de l’Université ».

Echanges avec la salle

Pause : 15 h 30 - 16 h

Seconde table ronde : 16 h - 17 h

• Madame Françoise Dreyfus, Professeure émérite de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancienne directrice de l'UFR 11 Science politique : « Jean-Claude Colliard et la science politique ».
  • Madame Anne Levade, Professeure de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’Association française de droit constitutionnel : « Jean-Claude Colliard et le droit constitutionnel ».
  • Madame Frédérique Matonti, Professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancienne directrice de l'UFR 11 Science politique : « Jean-Claude Colliard et l’UFR de Science politique ».