Capsule temporelle
Les capsules temporelles, contenant des objets collectés à destination des héritiers du futur, relèvent d'une pratique étroitement liée à la vie des universités, en particulier en pays de culture anglo-saxonne. L'Année jubilaire 2021-2022 va être scandée par la collecte d'objets proposés par les étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rassemblés dans une capsule destinée à la communauté de 2071.
Un jubilé dans l'espace parisien
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ancrée dans le temps et dans l'espace. Héritière des collèges de la vieille Sorbonne née au XIIIe siècle, elle émerge en 1971, fondée par l'application de la Loi Faure de 1968 qui remodèle le tissu universitaire parisien. Cette année, elle fête son demi-siècle d'existence : date qui relève autant de la borne temporelle que de la charnière articulant le passé, le présent et l'avenir. Forte d'un berceau lié à l'histoire du Quartier Latin, Paris 1 garde un cœur politique sur la Montagne Sainte- Geneviève ; elle a, en outre, développé ses vingt-cinq sites en divers points de la ville de Paris ainsi que sur le territoire de trois communes de la proche périphérie : Aubervilliers, Nanterre et Bourg-la-Reine. Solidement implantée dans l’aire de l'Ile-de-France, elle est étroitement liée à Paris et à sa région.
Un jubilé dans la perspective d'une mémoire future
C'est à cette dimension spatiale qu'il convient de confier très symboliquement et concrètement un témoignage collectif sur la mémoire de Paris 1. Une capsule temporelle va être constituée lors de l'année jubilaire 2021-2022. Dépositaire d’une pratique apparue aux Etats-Unis en 1939, avec la construction de la Crypt of Civilization à l’Oglethorpe University d’Atlanta, la capsule temporelle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inscrit dans la démarche de laisser l’empreinte d’une époque qui sera révolue lors de sa redécouverte.
Un jubilé dans une collecte symbolique
Ouverte le mardi 28 septembre 2021 lors de la Cérémonie d'ouverture de l'Année jubilaire 2021-2022, cette capsule recueillera des objets collectés auprès de divers acteurs de la vie de Paris 1 : des symboles choisis par ses présidents, des signes rassemblés par la communauté universitaire (voir la page de présentation relative à la journée d’ouverture officielle). Fermée en septembre 2022, la capsule sera insérée dans un site appartenant à notre université. Elle constitue un message adressé par la Paris 1 de 2021, université quinquagénaire, à sa descendante à la fois proche et lointaine, la Paris 1 de 2071, université centenaire. Elle a ainsi valeur de passage de relais entre l'université de 2021, occupée à rassembler son legs de cinquante années d'activité, à son héritière de 2071. L'emplacement de l'insertion sera marqué par une plaque commémorative (pierre ou métal inoxydable). Paris 1 va ainsi conserver, pendant les cinquante ans à venir, le message que notre communauté d'aujourd'hui souhaite adresser à la communauté de demain, tel une bouteille à la mer du temps.