Concert du Cinquantenaire
Le 13 décembre 2021 se tenait le Concert du Cinquantenaire de l’université au Réfectoire des Cordeliers, en présence de Madame la Présidente Christine Neau-Leduc qui a ouvert la soirée par un discours d’introduction. La Fondation Panthéon-Sorbonne ainsi que le service de la Vie Etudiante ont apporté leur soutien financier à la réalisation de ce projet et en furent vivement remerciées. Monsieur François Chausson, vice-président Culture et rayonnement, Science et société, a rappelé le contexte de célébration des cinquante ans de l’établissement. Madame Anne Levade, présidente de la Fondation Panthéon-Sorbonne, a témoigné de la sensibilité de la Fondation à l’égard des projets qui permettent de valoriser l’image de l’université. Monsieur Jean-Marie Le Gall, vice-président aux affaires institutionnelles de Paris 1 et président de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.), a présenté cette formation musicale universitaire et les enjeux de son existence pour la continuité de l’activité des jeunes musiciens diplômés de leur cursus au conservatoire.
Sur scène, devant les grandes baies du réfectoire, les cinquante musiciens de l’O.C.U.P. présents pour ce concert, dirigés par le chef Carlos Dourthé, et emmenés par le pianiste soliste Olof Hansen, ont interprété le 2nd Concerto pour piano de Chostakovitch, puis la 2ème Symphonie de Tchaïkovski, dite « Petite Russienne ».
Dans une situation sanitaire dégradée, le public était au rendez-vous tout en respectant les gestes barrières. 156 personnes – étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATOS de l’université, ainsi que des invités partenaires de l’établissement ont profité de ce moment d’intensité musicale. Chacun fut émerveillé par la dextérité et la finesse du jeu des jeunes musiciens, qui ont fait la fierté de leur chef d’orchestre.