Image de couverture
Exposition

Semaine des arts - Horizons (Dys)Utopiques

"Inventer ou réinventer, désirer ou réprouver : HORIZONS DYSUTOPIQUES renvoie les artistes à leurs peurs et fantasmes d’univers dont eux seuls possèdent les clés. Dans l’attente d’un monde fantasque, ils nous dévoilent, aujourd’hui, une parcelle de leur imaginaire. C’est ainsi que, d’utopies en dystopies le visiteur rencontre et se confronte aux frontières du temps…"

La semaine des Arts, un ambitieux projet mené par les étudiants de l’École des Arts de la Sorbonne (Centre Saint-Charles) s’inscrit dans le cadre du jubilé de l’université et se déroule du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022.

HORIZONS DYSUTOPIQUES, est une exposition de créations des étudiants de l’École des Arts de la Sorbonne. Elle prend place au sein de cinq lieux emblématiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : le centre Panthéon, le centre Michelet, le jardin de l’Institut de Géographie, le centre Pierre-Mendès-France et le centre Lourcine. Plus d’une cinquantaine d’artistes sont exposés lors de cette semaine, également rythmée par une programmation riche : performances, conférences, projections et DJ sets.

Lieu de bouillonnement intellectuel et créatif, l’École d'arts de la Sorbonne est aujourd’hui à l’honneur pour célébrer un demi-siècle d'effervescence et de réflexions esthétiques. Tous les étudiants, de la première année de licence au doctorat, ont été invités à participer à cet événement et à laisser libre cours à leur imaginaire. Ainsi, créations plastiques, visuelles, musicales, vidéos, performances, écritures, courts et moyen métrages cinématographiques, promenades et réflexions se dévoilent et se côtoient pour écrire une histoire, celle du présent, celle de l’expression créative libre. Organisée par les étudiants du Master 1 Direction de projets ou établissements culturels, cette exposition est soutenue par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par la CVEC, et coordonnée par la direction de l’École des Arts de la Sorbonne. Nombreuses ont été les contributions ayant permis à ce projet inédit, intriguant et profondément riche de sens, d’exister. Bienvenue au cœur de nos HORIZONS DYSUTOPIQUES.

Programme

Lundi 4 avril

Vernissage
De 18 h à 21 h
Galerie Soufflot basse, centre Panthéon

Différentes performances se dérouleront dans l’ensemble des espaces investi du Panthéon, permettant ainsi de découvrir l’exposition à la manière d’un circuit exploratif. Un buffet sera prévu durant ce vernissage ainsi que des performances artistiques qui lanceront cette semaine d’exposition.

Mercredi 6 avril

Projection de film (Horizons cinéma)
De 19 h à 20 h 30
Amphi N, centre Pierre-Mendès-France

Sur inscription

  • Chute de fleur - Lila Mendes
  • A.P.E - Kamila Isa
  • Demain dès l’aube - Sidonie-Alizée Lorelle, Marie-Amélie Dib, Chogyam Bourel
  • The Prettiest Houses in ur neighborhood - Jérôme Kocet
  • An answer - D Max McArthur

Du lundi 4 au vendredi 8 avril

Ambiance sonore - Oscillat / Dysutopie Sonore avec Lucas de Vareilles
De 12 h à 14 h
Centre Pierre-Mendès-France

Afin de s’immerger au sein des œuvres exposées au Centre Pierre-Mendès-France, une bande son sera diffusée entre midi et deux durant ces 4 jours d’exposition permettant alors aux publics et aux curieux de découvrir l’univers de notre exposition : Les horizons Dysutopiques.

Vendredi 8 avril

Finissage
De 18 h à 21 h
Centre Pierre-Mendès-France

Sur inscription

  • 18 h : Performance ça va (?) - Carlos Beltran-Gomez et Julien Couvert
  • De 19 h à 21 h : DJ Set live et film de found footage - Lucas de Vareilles

Afin de clôturer cette semaine d'exposition, une soirée de finissage est prévue au Centre Pierre-Mendès France avec deux performances artistiques et un buffet. Cette soirée sera l'occasion de remercier tous les étudiant et toutes les étudiantes artistes ayant participé à cette semaine des Arts.