Image de couverture
Cycle de séminaires
Colloque

Séance 12 : la contribution de l'Institut des sciences sociales du travail à la construction d'une université ouverte

Le vendredi 3 décembre, à 8h30, à l’ISST (salle Marcel David), 16, boulevard Carnot, 92340 Bourg-la-Reine

C’est par un décret du 9 juillet 1951 qu’est créé l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST). L’objectif était d’ouvrir l’enseignement supérieur sur le monde du travail pour en saisir et en analyser les évolutions. Lorsque Marcel David, professeur d’Histoire du droit qui œuvrera, par ailleurs à la création de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en prend la direction au décès de Paul Durand, en 1960, il réoriente l’activité de l’ISST vers la formation des responsables syndicaux sans jamais cependant remettre en cause l’objectif initial.

Composante interne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'ISST bénéficient d’un agrément du Ministère du travail lui permettant, au même titre que les neuf autres instituts du travail rattachés à une université, d’ouvrir des formations universitaires aux représentants syndicaux qui y participent dans le cadre des congés de formation économique, sociale et syndicale et prud’homale. Ses missions, statuts et règles de fonctionnement sont régis à la fois par le Code du travail et le Code de l’éducation. Ce double rattachement juridique n’est que la traduction de la double égide – Ministère du Travail et Ministère de l’Enseignement supérieur – sous laquelle furent placés les instituts du Travail à leur création et qui se traduit par un double financement dont le principe est posé à l’article R2145-2 du Code du travail.

L’ISST nait de l’engagement de hauts fonctionnaires du Ministère du travail, de certains universitaires et de syndicalistes. C’est à ces « passeurs » d’hier et d’aujourd’hui qui sont parvenus à tisser, au fil des ans, une histoire singulière au sein de l’université que cette journée se propose de donner la parole.

Le séminaire se tiendra en hybride. L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante :  contact.jubile-isst@univ-paris1.fr

Découvrez le programme et les intervenants