Journée d’étude « 50 ans de théories et de pratiques de la mode »
Cette journée d’études, organisée par Jean-François Lemoine (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Benjamin Simmenauer (IFM / Université de Lorraine), dans le cadre du partenariat doctoral entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut Français de la Mode, est consacrée aux grandes mutations récentes de la mode, comme secteur d’activité, champ de création artistique, et phénomène de société.
À travers les perspectives croisées d’acteurs majeurs de l’industrie et de chercheurs de différentes disciplines (histoire et histoire de l’art, sciences de gestion, philosophie…), l’on questionnera les évolutions parallèles de l’importance économique et culturelle du fait vestimentaire, et des recherches scientifiques s’y rapportant. Ne serait-ce qu’en France, l’étude de cinq décennies de mode révèle autant de ruptures et de transformations majeures dans les pratiques (la mondialisation des entreprises et des produits de mode, les progrès technologiques, la diffusion croissante des images…) que dans les approches théoriques (la diversification des sources et des données, la remise en cause des modèles structuralistes encore très dominants dans les années 1970, l’influence croissante des « cultural studies » anglo-saxonnes…).
Programme
9h30 : Accueil
Matin
Modération : Benjamin Simmenauer
9h40-9h50 : Xavier Romatet (IFM) - Ouverture
9h50-10h : François Chausson (Paris 1) - Propos introductifs
10h-10h45 : Sidney Toledano (PDG LVMH Fashion Group) - Création et maisons de mode : évolutions récentes
11h-11h45 : David Zajtmann (IFM) - Une révolution dans la mode : le prêt-à-porter des couturiers parisiens (1965-2000).
11h45-12h30 : Émilie Hammen (IFM) - Une histoire de la mode en France : quelques enjeux historiographiques
Après-midi
Modération : Jean-François Lemoine
14h-14h45 : Pascal Morand (Fédération de la Haute Couture et de la Mode) - Recherches et pratiques : évolutions conjointes ?
14h45-15h30 : Romain Rousseau (Paris 1) - Les évolutions contemporaines du lien entre le luxe et le temps : quels impacts sur la valeur perçue par les consommateurs ?
15h30-16h15 : Adrian Kammarti (Paris 1 / IFM) - Contre « l’apocalypse » : vêtement non durable et discours responsable (1984-2021)
16h30-17h15 : Sandra Krim (Paris 1) - Le rôle des marques de mode de luxe dans l'émancipation de la femme
17h15-18h : Benjamin Simmenauer (IFM / Université de Lorraine, AHP) - 50 ans de théorie à venir : perspectives épistémologiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles