Regard sur

50 ans au fil des pages

Ils étaient philosophes, historiens et géographes, artistes et plasticiens, politistes, économistes, mathématiciens, archéologues, linguistes ou encore sportifs. Ensemble, ils ont créé , il y a maintenant 50 ans, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Philippe Boutry, Christophe Charle et Marie-Caroline Luce,  la collection Jubilé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne célèbre ce moment fédérateur pour notre communauté.

Éminemment symbolique, la collection Jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenue par les Editions de la Sorbonne, constitue l’un des points  forts des célébrations des 50 ans de l’université. Les composantes de l’université ont été sollicitées et mobilisées pour contribuer à cette véritable entreprise collective : “La plupart d’entre elles participent à cet ambitieux projet éditorial programmé dans le cadre du jubilé", souligne François Chausson. En partageant leur mémoire, chacune d'entre elles enrichit l'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Deux ouvrages généraux, l’un déjà paru consacré à l’action internationale de l’université, l’autre de très prochaine publication portant sur l’histoire institutionnelle de l’établissement, déploient son récit, accompagnés par la publication d’un cycle d’ouvrages relatifs à chacune  des composantes. La collection s'étoffera progressivement au fil des mois.

On signalera qu’un premier ouvrage, Une part de risque rédigé par Jean Da Silva, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne a déjà vu le jour, retraçant l’histoire de l'École des arts de la Sorbonne (UFR04). Il inaugure une série de récits chargés d’histoire et d’authenticité qui mettront en lumière l’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  et illustreront tour à tour toutes ses branches disciplinaires.